EN BREF


L'ex « Jeff and Co » et « Jeff H and The Boosters » , actuel membre des « Memphis Blues Combo » et du DUO «Doc Lou & Jeff H» prêche depuis trois décennies le Blues et le Rock & Roll dans tous les lieux possibles et imaginables.


Guitariste nerveux et inspiré, chanteur généreux et expressif, Jeff H puise son inspiration dans le répertoire historique du Blues, celui de John Lee Hooker , Robert Johnson , Sonny Boy Williamson, Muddy Waters ... et leurs rejetons blancs (Clapton, Hendrix, Gallagher, Winter etc ... ) mais s'attaque volontiers aux Rock & Roll les plus classiques ou aux standards de la Pop Music .


Le musicien est passé maître dans l’utilisation du Loop Recorder (enregistreur de boucles).

Grâce à ce fabuleux outil sophistiqué mais toujours 100% live, il alterne entre des morceaux minimalistes et d'autres composés de montages sonores en direct où une ligne de basse et une rythmique en accords se superposent parfois à un rythme basique joué aussi sur la guitare, lui permettant de développer ses solos, ou de poser sa voix et ses harmonicas .


Repoussant donc les limites de « l'homme orchestre », Jeff H nous emmène avec une facilité déconcertante dans cet univers musical qui lui est propre , entre balade acoustique et fièvre électrique .

A NOTER


- Depuis 2009, Jeff'H propose également un spectacle solo 100 % Blues , explorant les divers courants de cette musique, des années 30 à nos jours, et du delta du Mississipi à Chicago ou à Londres.

Photo Catherine Duc

Photo Mam’zailes F
Photo Mam’zailes F

RETROSPECTIVE


  1. -En 1987, jeff Hug fait ses vrais débuts de pro en jouant dans quelques orchestres de bal du Sud de la France, activité qui ne lui tient pas spécialement à coeur et ne durera donc pas très longtemps, mais le métier est acquis c’est le principal !


- En 1989, il se produit pour la 1ere fois en SOLO sous le nom de JEFF H, jouant sur des K7 d’accompagnement enregistrées par lui-même sur un studio 4 pistes !


  1. -Jeff fut le fondateur en 1991 du Trio JEFF AND CO, lesquels distillèrent leur Rock/

Blues 10 ans durant sur les routes de France, affichant plus de 1000 concerts à leur actif.

Un CD 9 titres vit le jour en 1997 (album : " Rêves Mécaniques ", autoproduit)

Une super aventure !!!


- Le groupe arrête de tourner en 2001 et Jeff Hug reprend la carrière solo de JEFF H, toujours menée à l’heure actuelle.


- En 2001 se monte le groupe TREBOR avec l’ami d’adolescence JOSS, beaux souvenirs d’une période ROCK complètement déjantée, pas mal de concerts mais l’aventure tourne court au bout d’un an malheureusement, sans nuire à l’amitié heureusement !


- En 2002 Jeff intégre le groupe Narbonnais ROUTE 66, mais la collaboration ne durera que l’espace d’un année, bien que celà reste une bonne expérience.


  1. -Jeff et les frères Carpentier s’associent en 2004 pour former « JEFF H AND THE BOOSTERS » groupe de BLUES-ROCK  dont l’existence prend fin en 2016, après de belles années parsemées de nombreux concerts, laissant derrière eux de nombreux enregistrements audio et video témoins de la vitalité du groupe.


  1. -En 2008, Jeff et Joss Garcia ressortent du placard le groupe ESATAL pour donner vie aux compositions de ce dernier. S’ensuit un travail acharné de répètitions durant près d’1 an et demi. Un CD de 4 titres complètement extravagants est enregistré au studio ESATAL avant que le groupe ne s’eteigne juste après son 1er concert, tel un mort-né. Bien dommage !


  1. -En 2012, Jeff  joue quelques temps dans l’aventure BISTEK, qui ne durera que quelques mois.


  1. -Toujours en 2012, Jeff forme un DUO avec Fabrice Carpentier, batteur de JEFF H and the BOOSTERS, ainsi qu’un TRIO acoustique JEFF H DOWNSOUTH TRIO, associant également Dan Z, l’harmoniciste des BOOSTERS. Cette collaboration prend fin après l’arrêt du groupe en 2016


- En 2016, Jeff s’associe avec DOC LOU, pour un DUO de «Rockin’Blues» qui tourne régulièrement depuis, fêtant bientôt leurs 2 bougies. 5 titres sont enregistrés fin 2017, en attente de finalisation.


  1. -En 2017 démarre l’aventure « MEMPHIS BLUES COMBO », qui apparait comme un OVNI sur la scène BLUES Française, après des débuts extrêmement prometteurs. 4 titres sont enregistrés fin 2017 et dispos sur le site du groupe.


A SUIVRE ...